Madagascar ou le pays des lémuriens est une des destinations d’Afrique qui reçoit des touristes issus des quatre coins du monde toute l’année.

À la découverte d’Antananarivo, la capitale de Madagascar

Pour commencer vos aventures sur le territoire malgache, pourquoi ne pas débuter par Antananarivo, la capitale du pays ? Afin d’obtenir des informations concernant les sites incontournables de la ville, vous pouvez contacter une agence de tourisme ou consulter un voyage forum. À titre d’information, de nombreuses compagnies spécialisées dans l’organisation d’une visite guidée au cœur de l’Imerina (nom donné à l’époque de la royauté) ont leur propre siteweb. Ainsi, vous n’aurez qu’à choisir celle qui suggèredes tarifs à moindre coût pour une expérience inoubliable. Il faut savoir que le point commun entre ces opérateurs, c’est qu’ils proposent de découvrir le Rova ou le Palais de la Reine. Cet ancien édifice se trouvant dans les hauteurs de la métropole a été érigé pendant le règne d’Andrianampoinimerina (1787-1810). Il constitue un des immanquables de Tana (diminutif d’Antananarivo).

Assister au festival des baleines sur l’île de Sainte-Marie

En quittant la capitale malgache, vous avez la possibilité de continuer votre périple à Madagascar en allant dans la partie orientale du pays, notamment sur l’île de Sainte-Marie. Tous les ans, un festival consacré aux baleines y est organisé. En général, il se déroule au mois de juillet et attire des milliers de visiteurs locaux et étrangers. En effet, de cette période jusqu’à septembre, de nombreux cétacés viennent dans les eaux de l’océan Indien pour se reproduire et faire leur parade amoureuse. Il faut savoir que cet évènement festif a surtout été créé dans le but de protéger les mammifères marins. En assistant à cette manifestation, vous aurez l’occasion de voir des concerts, de contribuerà des débats, de jouer à des jeux traditionnels, etc. Pour la petite anecdote, Julien Lepersl’ancien animateur du jeu télévisé « Question pour un Champion », a déjà participé au festival des baleines et en fut même le parrain lors de l’édition 2014.

La nature dans tous ses états au parc national de l’Isalo

Après avoir quitté l’île de Sainte-Marie, vous avez la possibilité depoursuivre votre périple sur l’île rouge (Madagascar) en allant au sud-ouest du pays. Vous pouvez prendre un avion depuis l’aéroport de Sainte-Marie pour rejoindre cette région du territoire. Le parc national de l’Isalo y est, par exemple, localisé. Si vous aimez les oiseaux, cette aire protégée constitue une adresse idéale pour les observer dans leur milieu naturel.Parmi les espèces que vous pourrez croiserdans le parc, on peut notamment citer le canard à bec rouge, le faucon de Newton, la caille de Madagascar, le faucon pèlerin, le busard de Maillard, etc. En outre, les décors de cette réserve séduisent des milliers de touristes et pour cause, les paysages sont semblables à ceux du Far West aux États-Unis.